Ressources pour les étudiants

Services étudiants

Informations utiles

Informations utiles

La FAECUM

La Fédération des associations étudiantes du campus l’Université de Montréal (FAECUM) est le regroupement des associations de campus de l’Université. Elle a pour mandat de représenter les étudiants autant au niveau de l’administration universitaire que dans les diverses sphères politiques provinciales et fédérales. La FAECUM organise aussi plusieurs activités sur le campus et offre des services aux étudiants, notamment le régime d’assurance.

             

Les Services aux étudiants

SAÉ UdeM, ou plutôt les Services aux étudiants, c’est une multitude d’ateliers, d’activités et de services qui sont offerts. Les SAÉ accompagnent les étudiants et les étudiantes tout au long de leur parcours universitaire. Ils servent d’appui, entre autres, pour le financement des études, la recherche de bourses, l’orientation professionnelle et scolaire et le soutien à l’apprentissage. Ce sont aussi les SAÉ qui aident à l’intégration des nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes ainsi que ceux venus de l’étranger. Les SAÉ sont en bref un fourre-tout indispensable à tout étudiant et étudiante, de la recherche d’un logement hors campus aux sessions d’études à l’étranger par la Maison internationale!

             

Les Règlements généraux

Les Règlements généraux de l’AECEP regroupent tous les statuts et règlements de l’association. C’est dans ce document qu’on retrouve les modalités de convocation des assemblées générales, la description des tâches des officiers et des officières du conseil exécutif et la composition des différents comités de l’AÉCEP. Il est possible pour tout membre de l’association de le consulter! Contactez un membre du conseil exécutif pour le consulter!

Le bureau d’intervention en matière de harcèlement

Le Bureau d’intervention en matière de harcèlement (BIMH) de l’Université de Montréal est au service de tous les membres de la communauté universitaire. Son rôle est de prévenir et d’intervenir. Vous pouvez y faire appel en toute confiance et en toute confidentialité. Les services suivants y sont offerts :

  • Procurer de l’information et des conseils, de manière confidentielle aux personnes qui considèrent vivre du harcèlement dans le contexte de leurs études ou de leur travail à l’université, de même qu’aux gestionnaires informés d’une situation de harcèlement dans leur unité; avec l’accord des personnes qui s’adressent au BIMH,
  • Faire des démarches auprès des personnes concernées afin de trouver une entente acceptable et intervenir dans leur milieu (médiation, rencontre, formation, intervention de crise);
  • Acheminer des plaintes formelles;
  • Organiser des activités d’information, des séances de formation et de sensibilisation.

             

Structure du programme

La structure du programme de Communication et politique est déterminée, mais laisse toute la latitude nécessaire pour personnaliser son parcours. Lors de la première année d’étude (automne et hiver), il est impératif de suivre les cours obligatoires du programme, soit : COM1100, COM1300, COM1500, COM1600, POL1000, POL1020, POL1330, POL1803, CEP1000 et CEP1500. À raison de 5 cours par session, vous aurez toutes les connaissances nécessaires afin d’être à l’aise dans les cours de deuxième et de troisième année du bac. Pour la deuxième et la troisième année, vous choisissez vos cours.

Afin d’obtenir le diplôme, vous devez avoir suivi 8 cours de sigle COM et 8 cours de sigle POL; avoir suivi les cours obligatoires et obtenir 2 cours qui sont d’une matière autre que de la communication ou de la science politique (Histoire, par exemple). Finalement, il faut avoir suivi 4 cours de sigle 3000 pour obtenir le diplôme, qu’ils aient été faits en COM ou en POL. Pour toute question, référez-vous à votre responsable responsable des affaires académiques!

Le cahier des positions

Le Cahier de positions de l’AECEP regroupe toutes les positions politiques, académiques, sociales ou festives de l’association. Le Cahier permet aux officiers et officières de pouvoir représenter les membres de l’association le plus fidèlement possible dans les diverses instances. Il est consultable sur demande de la part des membres. Contactez un membre du conseil exécutif pour le consulter!